DUST – SEO

Le DUST, un terme SEO: Different URLs with Same texte

Dust, terme Seo. Définition : acronyme anglais (Different URLs with Same Texte) qui signifie, dans le domaine du référencement naturel, qu’un même contenu peut être atteint avec différentes adresses URL.

Le problème DUST fait référence à un dysfonctionnement interne à un site WEB. Le Dust est aussi nommé URL’s redondantes, ces occurrences peuvent nuire au référencement naturel, mais pas nécessairement dans le sens stricte d’une pénalité Google, mais plutôt dans le sens d’une perte de maîtrise par dilution provoquée par le problème Dust. La sur-abondance d’URLs s’adressant à un même contenu compliquent à fortiori la vie des robots qui risquent de mal indexer les pages du site web.

Supprimer le DUST permet d’améliorer le crawl des contenus du site en proposant aux moteurs de recherche de parcourir que des URLs uniques pertinentes attachées à des contenus singuliers. Résoudre le Dust en ajustant les paramètres URL permet également de reprendre la main sur le positionnement du site web, ainsi que du référencement en général.
2 méthodes classiques pour corriger le Dust

DUST, forme mineure de contenu double

Le DUST est une forme mineure de contenu double, selon Google. L’algorithme du moteur de recherche traite le DUST de manière similaire lorsqu’il détecte plusieurs contenus dupliqués ou semblables.
Dust, différentes URL qui mènent au même contenu. Effets négatifs pour le SEO

DUST contenus de second plan

Comme pour le duplicate content, Google choisi l’URL la plus pertinente, selon les critères de l’algorithme, pour l’indexation.

Les  URL (DUST) menant au même contenu seront relayées au second plan, c’est à dire visibles dans « les résultats omis » dans lesquelles elles seront parfaitement visibles, donc référencées. Certains SEO nomment se faux bac à sable "index secondaire".

Pour rappel, Google (Bing) n’a qu’un système d’indexation.

La firme de Moutain View n’a jamais confirmé l’existence d’un tel système de classement. Pour Google il n’existe :

servant à répertorier des contenus de cette manière.

Mi janvier 2014, M. John Mueller,  porte parole de la firme en Suisse, à une fois de plus démenti l’existence de ce type d’index, il a précisé dans son interview « Hangout » que seuls les contenus non pertinents dans les pages sont traités de manières différentes et déclassées, ce qui nuit  au référencement gratuit ou au référencement naturel

En résumé : Google détecte le DUST (URL double ou redondante),  choisi L’URL pertinente, la place dans son index pour le référencement, les autres URL sont déférées dans les « résultats omis ou complémentaires ». Les contenus déclassés sont indexés.

En dessous d’un certains pourcentage de contenus double, la tolérance des filtres de l’algorithme étant configurés dans ce sens, Google ne pénalise pas le  DUST plus que ça …

Exemple de DUST, différentes URL menant au même contenu

Url Dupliquée - Différentes URL's même contenu
Les Url's double sont représentées ainsi:

http://referencement-gratuit.and-co.ch

http://referencement-gratuit.and-co.ch/

http://referencement-gratuit.and-co.ch/index.php

http://referencement-gratuit.and-co.ch/?p=1

etc …

Eviter le DUST

Choisissez d’entrée votre url de domaine préférée

Définir votre domaine favori ou préféré

Le domaine favori, parfois nommé domaine canonique, est celui qui servira à l’indexation des pages de votre site internet. Deux types de formats peuvent être utilisés :

Soit : http://and-co.ch/

ou avec le sous domaine www

http://www.and-co.ch/


Le domaine favori (ou domaine canonique) correspond notamment à la version que vous désirez voir apparaître dans les résultats de recherche liées à votre site.

Supprimer le Dust avec la Balise meta link rel=canonical

Ne laissez pas la main à Google! Insérer une balise meta link rel="canonical" dans vos pages web, indique à Google quelle-est votre url préférée. Cette pratique aide le moteur à comprendre quelle page contient le contenu original à prendre en compte pour l’indexation. La méthode permet de réduire le DUST.
La balise canonical doit s’insérer dans la section < head > des pages d’un site.

Exemple:

< ! DOCTYPE html > < html lang = " fr "
< head >
< meta charset="UTF-8" / >
< title >Titre de ma page web et branding < / title >
< meta name="description" content="description de ma page internet" / >
< meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1" / >
< meta name="google" content="notranslate" / >
< link rel="canonical" href="http://www.monsite.ch/categorie/produit.html" / >
etc …
< / head >

Évitez les erreurs d’adressage URL

N’utilisez que des chemins absolus avec la balise meta link rel ="canonical"

Utilisez ce genre structure : < link rel="canonical" href="http://www.monsite.ch/categorie/produit.html" / >

Évitez l’adressage relatifs avec la balise meta link rel ="canonical"

Ce type de chemin est à proscrire : < link rel="canonical" href="/categorie/produit.html" / >