Index secondaire

Index secondaire, Existe il vraiment?

Selon des rumeurs propagée sur le web, ce dont se défend M. John Mueller (Google Suisse),  il paraîtrait que Google place les pages d’un site dans un index secondaire lorsque ces dernières seraient problématiques pour le moteur de recherche. L’hypothétique index secondaire concernerait essentiellement le « duplicate content Google » sous toutes ses formes.

En plus du contenu double, selon des informations relayées sur un bon nombre de blog, Google placerait dans ce deuxième index les pages considérées comme :

  • ayant peu d’intérêt
  • peu populaires
  • peu ou non pertinentes

Index secondaire, terme abandonné

Les anglophones nommaient le supposé « index secondaire« , « supplemental index ». Le terme est au passé, car la dénomination « supplemental index » a été abandonnée par Google bien avant 2010. En principe les index multiples n’existeraient pas d’après M. John Mueller de Google Suisse.

Index secondaire ou résultats supplémentaires?

Curieusement le terme « Index secondaire » est toujours utilisé par les SEO et il serait affiché dans les résultats Google sous forme de résultats supplémentaires ou plus exactement en tant que « résultats non pertinents » ou « résultats omis »!

Résultats omis ou similaires

Tout le monde connais la petite phrase, ci-dessous, généralement affichée à la dernière page des résultats de recherche Google qui se termine par « résultats omis ». Si ce paragraphe vous est inconnu, saisissez le mot clé composé « référencement gratuit » (ou autre) dans le champ de saisie du moteur Google et lancez la recherche. Observez le résultat SERP pour le comparer ultérieurement. Cette requête affiche env. 2’050’000 de résultats. Ensuite naviguez les pages 10 par 10 jusqu’à la fin des résultats, c’est à cet endroit que ce trouve ces quelques lignes (dans cet exemple à la page 51) :

Afin d’afficher les résultats les plus pertinents, nous avons omis quelques entrées qui sont très similaires aux 507 entrées actuelles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche pour inclure les résultats omis.

Index secondaire Google, résultats supplémentaires

Index Primaire Google, résultats supplémentaires

Inclure les résultats omis

Pour continuer l’expérience, il faut maintenant cliquer sur le lien « relancer la recherche pour inclure les résultats omis ». D’entrée de jeux on constate que le résultat SERP est plus important avec cette relance (illustration), attention toutefois à la réponse SERP, la répétition de la même expérience montre une augmentation des résultats bien plus faible que la précédente (seulement +10’000). 

Problème de pertinence

Se rendre à la dernière page de la relance.

Un chiffre reste toutefois fiable, le nombre de pages omises maintenant affichées, plus de 85 dans notre exemple. Le calcul pour cet exemple est simple, 51 pages de résultats SERP, après la relance , 86 pages de résultats, ce qui donne un résultat de soustraction de 35 pages omises, c’est énorme. Ce chiffre tend à informer que plus de la moitié des contenus de pages, pour cette requête, ont un problème de pertinence selon les critères édictés par Google.

Index secondaire selon M. John Mueller

Selon M. John Mueller, porte parole de Google Suisse,  l’index secondaire serait un mythe, Monsieur Mueller ne confirme pas l’existence de cet index secondaire.

Pages traitées de  manière différentes

En revanche dans la vidéo postée le 13 janvier 2014, M. J. Mueller,  fait part à la communauté que certaines pages sont problématiques pour Google, il précise bien que seules les pages présentant des difficultés pour le moteur de recherche peuvent dans certain cas être traitées de  manière différentes. // Time line 35min 30 secondes

M. John Mueller rappel quels sont les contenus qui risquent d’ être omis :

  • contenus sans intérêts
  • contenus rarement consultées
  • contenus non pertinentes
  • duplicate content en masse
  • contenus qui visent à tromper Google
  • les méthodes  pour essayer de tromper l’algorithme du moteur de recherche
  • etc.

Google n’a pas d’ index secondaire

Donc, Google traite les pages de manière différente, sans les placer dans un index secondaire, notre précédente expérience le démontre bien ceci. Monsieur Mueller suggère d’ajuster le terme et de faire référence à des résultats omis plutôt qu’à un index secondaire.

Conclusion index secondaire et résultats omis

Pour conclure ce chapitre, il faut retenir qu’il n’est finalement pas si important de savoir si Google se sert d’index multiple ou non pour répertorier les pages et les contenus web. Peut importe la définition employées pour définir un Index secondaire ou un résultats omis.

Mon site est il pénalisé?

Il est futile de vouloir avoir raison sur l’un ou l’autre des termes utilisés pour définir cette action de masquage de Google. Il est juste importantes de se poser trois questions :

  • Mon site est il pénalisé, vais-je trouver des pages de mon site web dans les résultats omis de Google?
  • pourquoi suis-je pénalisé, quelles page de mon site internet sont non pertinentes et invisibles dans les résultats de recherche Google?
  • comment sortir de cette pénalité et transformer ces pages fantômes en pages visibles et pertinentes pour Google?

 

#indexsecondaire