Indexation Sémantique Latente

Indexation sémantique latente – Stratégie SEO

L’indexation sémantique latente ou LSI semble être un terme compliqué qui pourrait faire peur au premier abord! Pourtant le LSI (acronyme anglais de latent semantic indexing) s’explique simplement.

Web sémantique

L’idée principale du concept permet d’établir des liens relationnels pertinents entre un ensemble de termes et d’expressions lexicales principales présentes dans un contenu de page internet ou d’un groupe de documents d’un site web. Il va de soit que le système LSI s’applique à toutes formes de textes externes à la toile. Nous parlons ici, dans ce corpus, d’une stratégie de référencement, qui relate l’indexation sémantique latente donc le domaine lexical textuel fourni aux moteurs de recherche coïncide avec le SEO Web, logique.

L’indexation sémantique latente ou LSI, c’est quoi?

L’indexation sémantique latente est une formule mathématique matricielle d’analyse de contexte sémantique et lexicale utilisée par les algorithmes des moteurs de recherche. Elle permet de trouver, puis construire des relations entre les mots d’un contenu – d’un ensemble de documents – qui sont sémantiquement connexes.

Lien sémantique, définir des relations entre les mots dans un contenu

Une requête générée avec un terme ou un groupe de mots-clés saisis sur Google ou Bing permet aux algorithmes de ces moteurs de retrouver des documents dont le contexte sémantiquement et liés à la requête. L’algorithme classe, en quelque sorte, les mots dans une matrice, compte le nombre d’occurrences, recherche le lien sémantique entre les unité linguistique, analyse la répartition des coïncidences, cherche la cohérence entre termes voisins proches et éloignés dans le texte, etc.

Résultats en relation avec la requête

Cette dissection textuelle globale abouti à une synthèse qui défini le thème du document pour finalement catégoriser et stoker la solution pour une consultation ultérieure.
La résolution permet de fournir un SERP délivrant ainsi des résultats pertinents aussi proches que possible et en relation directe avec la demande initialement saisie.
Naturellement la formule d’indexation sémantique latente est couplée à d’autres algorithmes d’analyses qui conjointement « décideront » :

  • quelles sont les suites de documents pertinents par rapport à la requête?
  • qui est indiqué pour délivrer les résultats(critère d’autorité d’un site)?
  • dans quel ordre seront-ils affichés?

En partant du principe que les moteurs de recherche trient selon l’intérêt suscité par les sites internet, ils seront probablement ordonnés selon leurs popularités.

La réputation d’une page internet démontre généralement qu’elle est pertinente, c’est à dire que l’on y trouve une réponse à une demande précise. Les algorithmes des moteurs calculent cette notoriété en fonction du nombre de visites, du temps passé sur une page, la consultation d’autres pages connexes, mais pas uniquement …

Tisser une toile sémantique, mais pas pour une araignée!

Les Robots versus araignées et toutes autres bestioles arthropodes de la famille des arachnides ne s’occupent ni de sémantique, ni de lexique, ni de vocable, ce n’est pas dans leurs attributions.

La tâche du programme robot est de visiter les sites internet, « d’obéir » et de suivre les instructions de restrictions contenues dans les fichiers de commandes placés à la racine d’un site ( fichier robot.txt ou .htaccess déposé dans un dossier quelconque * ), de pister les liens autorisés, de repérer ce qui relève du nouveau contenu, de déceler les documents qui ont été mis à jours, transmettre à qui de droit l’ensemble des informations collectées.

Les résultats de la recherche exploratoire sont ensuite stockés – en vue d’êtres traités rapidement – dans de gigantesques bases de données appartenant aux colosses de l’indexation (Google, Bing, etc.), c’est là que débute le manège d’analyse du jeu lexical et de la sémantique et pas ailleurs comme cela est mentionné dans certains sites internet …

  1. *(des limiteurs peuvent également êtres inclus dans un entête « http » ou dans le code d’une page internet en se servant d’une balise spécifique de type meta tag )

Glissement sémantique

Le glissement sémantique autorise de lier sans approfondir plusieurs idées dans un même contenu

Le glissement sémantique autorise de lier par effleurement et sans approfondir plusieurs idées dans un même contenu, ce qui permet de passer de façon continue d’un sujet vers un autre, c’est à dire de passer d’un corpus vers la substance d’un autre thème placé dans une autre page.

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