Stopwords français

Liste des stopwords français

La liste des stopwords stopwords, ici présentés en français, sont des mots vides qui n’apportent, en théorie, pas grand chose au SEO, donc au référencement naturel. La raison de ce désaveu est que ces termes ou mots vides sont trop commun ou trop nombreux. En principe il est inutile de les indexer, de les inclure dans une URL ou de les faire figurer dans un titre … Ces prérogatives sont souvent conseillées.

Les stopwords sont-ils utiles pour le référencement ?

La vraie question est de savoir si les stopwords impactent le SEO? De quelle manière? Et peuvent-ils apporter un plus en matière de référencement naturel?
Dans certaines circonstances oui. Par conséquent, totalement exclure les stop words dans les Titres n’est pas toujours la meilleure solution à adopter. Ceci s’explique par le fait qu’il n’y a pas de règles définitives et fermes en matière de SEO pour ces mots vides.
Les stop words sont généralement exclut des URLs, soit, mais pourquoi des titres ? … Expérimentons est incluons des stop words dans un groupe de termes et lançons une recherche pour mieux comprendre le mécanisme des mots vides.

Requête avec stopwords

Une requête effectuée avec l’expression « référencement en suisse romande » avec moteur de recherche Google retoune un SERP de 180’000 résultats environ (19 août 2014).
Une nouvelle recherche basée sur la requête « référencement suisse romande » (amputée du stopword « en ») affiche un résultats de 39’000 env. dans le SERP (19 août 2014).
L’insertion ou l’exclusion du stop word « en » dans la requête de recherche affiche des résultats qui parlent d’eux mêmes. Dans le premier cas il ressort 4 fois plus de résultats que dans le second … intéressant, non?

L’expérience précitée à été renouvelée au début 2015, les chiffres d’alors, données publiées en 2014, sont aujourd’hui totalement différents voir obsolètes. Les requêtes « référencement en suisse romande » avec et sans le stop word « en » retournent aujourd’hui des suggestions de résultats SERP quasis identiques pour ne pas dire égaux, tant au niveau du positionnement des suggestions ainsi que par le nombre de résultats proposés.

Une nouvelle expérience, similaire à la première, à été testées pour renouveler les précédentes données, cette fois l’approche se fait avec une suite lexicale assez différente du test de 2014.

La nouvelle phrase expérimentale inclut 2 stop words (les prépositions : en et de) plus 5 mots clés: « Création de sites internet en Suisse romande ».

Une seconde expérience, semblable au 1er test de recherche de résultats, est tentée mais cette fois en complétant simplement la phrase clé, du test numéro 1 de 2014, avec un nouveau mot clé.
Le groupe de termes est ainsi constitué de 1 stop word (la préposition : de), plus 4 mots clés : « référencement naturel en suisse romande ».

Positionnement bouleversé

Le positionnement des résultats est bien bouleversé par l’ajout ou le retrait de la préposition « en » dans la requête de recherche, cela concerne essentiellement les résultats du bas de la première page.
Certains sites positionnés en fin de première page sont reclassés au début de la page 2, ce qui est en soit pas négatif, il est parfois préférable d’être visible en première position sur le haut de la seconde page qu’en bas de la première page.

Inversement des résultats figurant dans la deuxième page apparaissent avec un bon positionnement sur la 1ere page. D’autres suggestions précédemment inexistantes sur les deux premières pages de résultats, font leurs maintenant leurs apparitions dans les trois premières pages du moteur de recherches.

Cette dernière et nouvelle expérience va dans le sens de la précédente sans pour autant prouver de manière définitive que les stop words exercent une ascendance récurrente de la position des sites dans le SERP.

Influence des stopwords dans les résultats de recherches

Les nouveaux tests effectuées révèlent ou tendent tout de même à démontrer que les stopword n’ont pas seulement une influence directe sur la quantité des résultats de recherche, mais également sur le positionnement des sites web listés dans les SERP.

Liste stopword-SEO-mots vides-préposition: en

Il est donc important, dans certains cas, de tenir compte de ce constat et de choisir les mots clés ou expressions clés en conséquence. Une analyse précise des mots ou termes clés incluant un ou plusieurs stop words est nécessaire afin de définir quelle requête est la plus pertinente par rapport à l’autre en terme d’impression et de CTR.

Liste stopwords-mots vides-SEO

Liste stopwords français, que contient le thésaurus :

Cette liste de stop words ou thésaurus alphabétique des mots vides comprend des prépositions, des pronoms, quelques adverbes, des mots et des mots de liaison.

Mots vides

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUV


A). stopwords A

à, à demi, à peine, à peu près, absolument, actuellement, ainsi, alors, apparemment, approximativement, après, après-demain, assez, assurément, au, aucun, aucunement, aucuns, aujourd’hui, auparavant, aussi, aussitôt, autant, autre, autrefois, autrement, avant, avant-hier, avec, avoir


B). stopwords lettre B

beaucoup, bien, bientôt, bon


C). stopwords lettre C

c’, ça, car, carrément, ce, cela, cependant, certainement, certes, ces, ceux, chaque, ci, comme, comment, complètement


D). stopwords lettre D

d’, d’abord, dans, davantage, de, début, dedans, dehors, déjà, demain, depuis, derechef, des, désormais, deux, devrait, diablement, divinement, doit, donc, dorénavant, dos, droite, drôlement, du


E). stopwords lettre E

elle, elles, en, en vérité, encore, enfin, ensuite, entièrement, entre-temps, environ, essai, est, et, étaient, état, été, étions, être, eu, extrêmement


F). stopwords lettre F

fait, faites, fois, font, force


G). stopwords lettre G

grandement, guère


H). stopwords lettre H

habituellement, haut, hier, hors


I). stop words lettre I

ici, il, ils, infiniment, insuffisamment


J). stop words lettre J

jadis, jamais, je, joliment


K). stopword lettre K

ka


L). stopwords lettre L

la, là, le, les, leur, leurs, lol, longtemps, lors


M). stop-words lettre M

ma, maintenant, mais, mdr, même, mes, moins, mon, mot


N). stop-words lettre N

naguère ,ne, ni, nommés, non, notre, nous, nouveaux, nullement


O). stop-words lettre O

ou, où, oui


P). stop-words lettre P

par, parce, parfois, parole, pas, pas mal, passablement, personne, personnes, peu, peut, peut-être, pièce, plupart, plus, plutôt, point, pour, pourquoi, précisément, premièrement, presque, probablement, prou, puis


Q). stop-words lettre Q

quand, quasi, quasiment, que, quel, quelle, quelles, quelque, quelquefois, quels, qui, quoi, quotidiennement


R). stop-words lettre R

rien, rudement


S). stop-words lettre S

s’, sa, sans, sans doute, ses, seulement, si, sien, sitôt, soit, son, sont, soudain, sous, souvent, soyez, subitement, suffisamment, sur


T). stop-words lettre T

t’, ta, tandis, tant, tantôt, tard, tellement, tellement, tels, terriblement, tes, ton, tôt, totalement, toujours, tous, tout, tout à fait, toutefois, très, trop, tu


U). stopwords lettre U

un, une


V). stopwords lettre V

valeur, vers, voie, voient, volontiers, vont, votre, vous, vraiment, vraisemblablement


Il est conseillé , pour terminer cette approche stopwords ou stop-words, de tester ce qui convient le mieux pour un mot clé ou une expression donnée, si vous pouvez éviter les « mots vides » dans les Url, faites-le!.

Télécharger la liste des stop words en français (format texte, txt)