Redirection 301

Définition redirection permanente 301

L’erreur 301 en est pas une, le code de redirection 301 est renvoyé par un serveur qu’il inclus dans un entête d’une page HTTP. Le code 301 renseigne un robot d’indexation ou un navigateur web que l’adresse URL du contenu demandé a définitivement changé « Moved permanently« .
La commande de redirection 301 est une suite instructions qui permet de rediriger une page ou une ressource vers un autre contenu de manière permanente.

La redirection 301, en terme de référencement, est considérée Google Friendly et l’action de redirection peut être effectuée automatiquement sans interaction avec l’utilisateur.
Google Friendly veut dire que la règle 301 est conforme au guide de référencement Google.

Dans la littérature internet décrivant ce sujet, la redirection 301 permanente est parfois expliquée avec le terme similaire de « redirection définitive ».

Redirection 301 permanente

Pourquoi changer l’adresse URL d’un contenu de mon site Web ?

Un site internet est en constante évolution ou mutation. Dans un objectif d’améliorations du classement internet, il est parfois nécessaire d’ajuster – pour une raison de positionnement page web – certains critères du référencement.
Le réglage du paramètre URL d’une ressource (Uniform Resource Locator) en direction d’un autre contenu fait partie de cette optimisation.
Il existe bien d’autre raisons pour changer une adresse URL et de rediriger la page : changement de nom de domaine ou contenu obsolète redirigé vers une nouvelle page sans suppression de l’ancien contenu, etc.

Aiguiller définitivement un contenu vers une autre ressource avec la redirection 301 signifie qu’un moteur de recherche remplace l’ancienne adresse par la nouvelle dans son index, que la nouvelle URL apparaîtra toujours dans les résultats de recherche supplantant l’ancienne URL et que le lien figurant dans la barre d’adresse de navigation (URL page) est affiché sous sa nouvelle forme.

La redirection 301 transmet le jus d’une page web

Autre avantage important, la nouvelle URL récupère l’historique de l’ancienne ressource, ce qui est primordial pour le SEO.
Pour bien transmettre le jus de liens d’une page redirigée vers une autre sans perdre son trafic Internet, il faut que le contenu cible soit en adéquation avec la page source. Ex. Si la page A parle de Dauphins la nouvelle page B parle également de ce mammifère. Si le contenu redirigé A retrace la vie de Molière, la page ciblée B, ne parlera pas de vente d’or.
Séparément, chaque page est pertinente, soit, mais dans le contexte ces deux contenus n’ont aucun liens thématique entres eux, procéder de la sorte n’est pas la meilleure stratégie à adopter, elle limitera la transmission du jus de page.

Conserver le jus de liens des pages internet avec la redirection 301

Cette tactique n’est pas interdite, c’est juste une bonne méthode pour perdre son référencement de manière significative et d’oublier que le jus des liens fait intégralement partie de la stratégie des liens.
Autre inconvénient, en se servant de son répertoire de favoris (‘bookmarks‘), le visiteur risque d’être perdu en étant redirigé sur une page d’achat d’or alors qu’il cherche une information au sujet de Molière.

Méthodes pour rediriger automatiquement une page web

Il existe plusieurs méthodes pour déployer cette technique automatique redirection permanente 301. Partons du principe que vous n’avez pas accès au directory du Serveur,  le fichier .htaccess qui est situé dans le dossier racine de votre site.
La méthode la plus pertinente vis à vis des moteurs et des robots d’indexation consiste à l’ajout d’instructions spécifiques dans le fichier de commandes .htaccess, qui est situé dans le dossier racine de votre site. Le cas échéant il faudra créer un fichier .htaccess et le placer dans le dossier racine de votre site afin de permettre au serveur d’exécuter les instruction de redirection 301.

Les trois instructions qui suivent sont des commandes htaccess équivalentes :

  • Redirect 301
  • Redirect permanent
  • Redirectpermanent

Elles sont suivies du nom de fichier ou de répertoire à rediriger et de l’adresse de destination de la redirection

Quelques exemples simples de redirections :

Rediriger une page :

Redirect 301 /dossier/ancienne-page/ http://www.domaine.tld/nouvelle-page/

Rediriger tout un dossier :

RedirectPermanent /ancien-dossier http://www.domaine.tld/nouveau-dossier
(chaque page de l’ancien dossier est redirigée vers la page de même nom dans le nouveau dossier)

Autre façon de faire une redirection d’un dossier :

RewriteRule /repertoire /nouveau-dossier/repertoire [R=301]

L’instruction « RewriteRule » est considérée en soit comme une réécriture URL.
Peu importe les règles de réécriture que vous mettrez en place, l’instruction « RewriteEngine on » devra toujours être mise dans votre fichier htaccess car c’est elle qui active la réécriture URL. Le code « RewriteEngine on » se déclare qu’une fois par fichier htaccess, il précède toujours l’instruction RewriteRule.
En règle générale le htaccess débute ainsi:
< IfModule mod_rewrite.c > # charge le module de réécriture URL
RewriteEngine on # active le module de réécriture URL
Règles d’écriture
< / IfModule > # fin du bloc des réécritures URL

Rediriger tout un site :

RedirectPermanent / http://www.domaine.tld/
(chaque page de l’ancien site est redirigée vers la page de même nom dans le nouveau site)

Attention une erreur de ponctuation, d’orthographe, etc. dans le fichier d’instructions .htaccess risque de provoquer l’arrêt de votre serveur web. Un message d’erreur 500 (Internal Server Error 500) vous sera alors retourné.

Le changement d’hébergement web se règle plutôt au niveau du DNS
Une redirection vers un nouveau nom de domaine web s’opère plutôt au niveau du Registar (société qui gère votre nom de domaine)

Ne rediriger pas uniquement la page mais également les images qui y sont contenues, idem pour les autres ressources (pdf, video, etc.)

1 url =1 contenu

Il est utile de rappeler aux non spécialistes du référencement naturel qu’une URL est une adresse sans pareille qui mène à un contenu unique (le document attaché à l’URL peut-être : une page web, une image, une vidéo, un pdf, un fichier quelconque, etc.).

En résumé: 1 url unique = 1 contenu unique

Une URL pour un contenu

Sauf dans le cas particulier du DUST qui en SEO est une forme contenu dupliqué généralement involontaire et non souhaité.

Le terme DUST en référencement est une abréviation anglophone qui veut dire que différentes URL’s mènent à un contenu identique (DUST different URLs with similar text). Ce problème se gère avec soit avec des instructions à insérer dans le fichier .htaccess ou avec la balise meta rel=canonical.

Supprimer une page sans redirection 301

Modifier l’URL d’une page internet ou d’un contenu, sans faire une redirection 301, provoque la rupture de cette liaison exclusive URL – contenu, conséquence : un lien mort ou une URL orpheline. Lorsque un utilisateur demande au serveur de lui fournir le document avec l’ancienne adresse, le serveur, sans instruction de redirection 301, sera dans l’incapacité de retrouver le document souhaité. Le serveur web n’aura alors pas d’autre choix de répondre à l’utilisateur en lui retournant un code d’entête type http erreur 404 page not found. Message qui informe le visiteur que la ressource demandée n’existe plus à cette adresse.

Un lien brisé de type page 404 not found empêche également les moteurs de recherche de trouver la page. Les liens morts n’impactent le SEO en revanche ils affecteront l’expérience utilisateur, pensez donc à faire vos redirection 301 permanente lors d’un déplacement d’une page internet.

Rediriger une page web avec la balise meta refresh html
Rediriger une page web avec un script javascript
Rediriger une page web avec un script php
Redirection 302
Erreur 404 page not found