SEM-SEO-SEA-SMO

SEO et référencement marketing

Lorsque l’on travail le Seo et le référencement marketing d’un sites internet (SEM-SEO-SEA-SMO), plusieurs leviers peuvent être actionnés. Ces mécanismes sont le SEM-SEO-SEA-SMO. Pour comprendre l’action et la portée de ces acronymes, vous trouverez ci-dessous, une brève description et définition pour chacun de ces termes qui font partie du lexique et du vocabulaire des SEO, également nommés référenceurs.

SEM-SEO-SEA-SMO : origine linguistique

Ces 4 acronymes barbares, SEM-SEO-SEA-SMO sont des abréviations anglophone qui se réfèrent toutes soit au référencement naturel gratuit, soit aux diverses méthodes marketing disponibles pour augmenter, contre paiement, la visibilité de son site internet sur l’un ou l’autre des moteurs de recherche. Les médias et réseaux sociaux  peuvent se trouver dans les 2 groupes marketing (gratuit, avec publicités payantes). Dans tous les cas, bien appliqués, le quartet SEM-SEO-SEA-SMO, permet d’améliorer le positionnement la visibilité de votre site web.

SEM : Search Engine Marketing

Le SEM fait partie de l’ensemble ou famille des moteurs de recherche marketing  (Search Engine Marketing) qui est étroitement lié au SEO. Le SEM se rapporte pas uniquement aux liens sponsorisés Google Adwords (SEA).

L’objectif du SEM et d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche par :

  • optimisation du site web en ciblant des mots clés pertinents (référencement naturel ou organique gratuit). Cette amélioration de contenu  vise les clics gratuits
  • l’achat de liens commerciaux (Google Adwords) appropriés qui seront présentés en première position sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), les clics sur ces liens sont payants.
  • le déploiement accru de la présence de activité, liée au site web, sur les médias sociaux

La liaison de l’ensemble marketing des moteurs de recherche se définit donc ainsi : SEM = SEO + SEA. Le SEM doit être ajouté à cet ensemble.

SEO :  Search Engine Optimization

Le SEO est l’optimisation pour les moteurs de recherche. Ce perfectionnement global d’un site internet regroupe un certain nombre d’opérations permettant d’améliorer le référencement naturel. L’optimisation SEO comprend 3 sous ensembles généraux qui sont:

  • le rédactionnel, clé de voute de la stratégie du référencement naturel : le contenu thématique en rapport avec l’activité du site – le choix des mots clés – des titres – des méta descriptions, quantité de  contenu, longue traîne, etc.
  • Le maillage : les liens internes ou in site, les liaisons off site ou liens externes pointant vers le site, etc.
  • Technique : sécurité, serveur, vitesse du site, code, réécriture des URL, ratio code et  contenu, etc.

Le SEO ou un référencement naturel bien travaillé est un investissement rentable qui permet de renforcer la visibilité de son site internet à long terme.

SEA : search engine advertising – référencement payant

Le SEA est du référencement payant contrairement au SEO qui est gratuit. Pour apparaître sur les emplacements réservés (encarts publicitaires Google ou Bing, à droite, haut de page du SERP), il vous faudra délier votre bourse. Cela fonctionne sur un système d’enchères de mots-clés.
Pour gérer une campagne SEA, il faut préalablement ouvrir un compte Google Adwords, créer une campagne de liens sponsorisés. Google facturera votre campagne au clic (CPC).
Microsoft offre un outil similaire avec AdCenter et comme Google Adwords, le programme fonctionne sur un système d’enchère. Le SEA fait partie de l’ensemble SEM avec le SEO.

Avantage SEA

  • positionner rapidement son site internet en première page dans résultats des moteurs de recherche (SERP) avec des termes concurrentielles

Inconvénients SEA

  • contrepartie payante
  • arrêt de l’investissement SEA, égal disparition de la tête des résultats (emplacement publicitaire réservé) après la fin de la campagne
  • Théoriquement le SEO n’impacte pas les résultats du référencement naturel
  • SMO : Social Media Optimization

    SMO veut dire optimisation sur les réseaux sociaux. Cette tâche se rapporte au développement de la visibilité d’une activité ou d’une entreprise sur les médias sociaux. Le réseautage médiatique est une activité chronophage et couteuse en ressources. Il préférable de cibler les réseaux sociaux professionnels et ou publics qui ont une plus valus pour son domaine d’activité, sauf si un budget en adéquation est prévu à cette optimisation. Les médias et réseaux sociaux les plus connus sont:

    • Google+, Facebook, Tweeter, Linkedin, Youtube, Dailymotion, Flickr, Picasa, etc.

    L’utilisation de CMS ou de blog pour booster et optimiser les medias est parfaitement licite. Les outils :

    • WordPress, Joomla, Typo

    sont particulièrement bien adaptés et complémentaires pour délivrer rapidement un message marketing.

    Les avantages d’un blog WordPress, pour ne citer que ce système sont :

    • CMS Gratuit de base
    • installation sur serveur en quelques minutes
    • gestion du contenu facilitée
    • maintenance aisée
    • vaste choix de modules gratuits

    Blogger de Google ne demande aucune installation, l’ouverture d’un compte Gmail Google suffit pour profiter du vaste panel d’outils proposés par la firme de Mountain View.

    Le blog ne rentre pas dans la catégorie des réseaux sociaux (ne bénéficie pas du SMO). Le blog est un outil media au même titre que tout autre site internet, il peut bénéficier du SEO-SEA et SEM.

    Conclusions: toutes ces opérations – de marketing web payante – d’optimisation des médias sociaux – de référencement naturel – n’ont qu’un seul et unique but, améliorer la visibilité globale de votre site internet, placer vos pages web en première position dans les SERP,  optimiser votre taux de conversion pour atteindre le st-Graal – vendre un produit.

    Dans l’ordre : trafic – contacts – ventes