La longue traîne – levier du référencement naturel
La longue traîne (long tail) est un levier du référencement naturel – elle est basée sur les mots clés et les termes – La longue traîne ne doit pas être ignorée lors de l’établissement du plan de stratégie SEO.
La longue traîne, étape importante du référencement naturel
En effet, le choix du champ sémantique et du champ lexical des mots clés est une étape très importante en matière de Seo. Les champs doivent être explorés dans leurs ensembles, il déconseillé est inutile de se focaliser que sur quelques mots clés compétitifs. Pourquoi?
- Premièrement parce que les chances d’obtenir un bon résultat de positionnement avec des termes très demandés dans le Serp sont faibles, coûteux, de surcroît chronophage, ce qui équivaux en 2 expressions à une: perte de temps, perte d’argent.
- Deuxièmement, en négligeant les termes et les mots clés concurrentiels de moindre importance vous ne nourrissez pas votre longue traîne, vous risquez donc de passer à côté d’un nombre important de positions intéressantes dans les résultats de recherche. Par conséquent, ignorer le levier de la longue traîne diminue ou restreint la visibilité de vos pages internet, en une phrase: faible taux de clics (CTR).
Pour rappel le CTR est, en référencement naturel, un rapport entre le nombre de fois qu’un lien est apparu (impression) dans les pages des résultats d’un moteur de recherche (SERP) et du nombre de clics effectués sur ce lien par des internautes (visite de votre site).
Longue traîne : définition du Champ lexical
Le champ lexical pour le référencement naturel est un groupe de mots clés qui se rapportent à une même idée.
Exemple d’un champ lexical
Maison : immeuble, bâtiment, villa, propriété, demeure, appartement, salle à manger, pièce …
Longue traîne : définition du Champ sémantique
En lexicologie pour le référencement naturel, le champ sémantique d’un mot est l’ensemble des sens disponibles de ce mot selon le contexte.
Exemple d’un champ sémantique
Pièce : d’un appartement, d’une maison, de monnaie, montée, de théâtre, d’un puzzle, mécanique …
Longue traîne : origine de long tail
Le terme de longue traînea été employé pour la première fois dans un article du magasine branché Wired signé par Chris Anderson en 2004, le terme original anglais est long tail littéralement traduit par longue queue. Cette tournure syntaxique est aujourd’hui rarement utilisée, actuellement l’expression française préférée est longue traîne.
Longue traîne : Loi de Pareto
Le but de ce petit site internet étant d’éviter le duplicate content Google et le blabla de remplissage inutile, il est préférable que vous preniez connaissance de l’article original Wikipedia traitant de la longue traîne ainsi que des ses articles connexes sur :
- La loi de Pareto, le principe de Pareto et sa base théorique au des 80-20, loi statistiques adaptée au web qui décrit que : le trafic des mots clés à faible valeur peuvent collectivement représenter une part de visite égale ou supérieure à celle des mots clés performants best-sellers.
- Queue d’une loi de probabilité / théorie des probabilités et statistique
Optimiser la longue traîne
Travailler et optimiser tous les mots clés de la longue traîne de son thème est une activité qui prend du temps qui, en général, à long terme porte ses fruits.
Tous les propriétaires et Seo (référenceurs) de sites internet ont l’ambition de se positionner sur les expressions recherchées les plus populaires les plus attrayantes possibles, c’est légitime. Malheureusement la réalité, décrite précédemment est toute autre. Outre ces obstacles, et pour les mêmes raisons:
- ce fait est difficile à communiquer et à faire admettre aux détenteurs de sites web
- cette optimisation ne se limite pas qu’à la tête de la longue traîne qui est en général est composée d’un nombre de mots clés génériques restreints qui correspondent au domaine d’activité, mais également à la queue de la longue traîne qui permet une exploration sémantique plus profonde.
Vous devez comprendre que:
- la tête de la longue traîne est composée d’un 1 mots clés unique ou d’une suite de 2 à 3 termes pertinent qui cibles des expressions très concurrentielles dont le potentiel seul est limité
- le choix des ces mots clés est déterminant pour l’apport d’un trafic de qualité
- les termes vedettes de la tête de la longue traîne ne vous apporteront, sauf exception, jamais plus de 20% du trafic généré (loi de Pareto)
Exemples de mots clés pour la tête de la longue traîne :
Immobilier : l’activité ciblée
En prospectant les termes accrocheurs génériques et concurrentielles pour le domaine des agences immobilières, nous cernons rapidement les limitations du champ lexical de la tête de la longue traîne pour cette activité.
Agent immobilier, Quel est son but premier?
- louer – vendre ( location – vente )
Agence immobilière : que vend ou loue t-elle ?
- des biens immobiliers : maison, appartement, terrain, parcelle, villa, bâtiment, commerces, locaux, restaurants, place de parc, objets immobiliers, etc.
Agence immobilière : Où se trouvent les biens à vendre, à louer ? dans quelles régions ou communes ?
- Vevey, Montreux, Lausanne, Blonay, St-Légier, Cully, Pully
Vente : Tête de la longue traîne, recherche avec un unique mot clé
Pour illustrer concrètement ce qui précède, batailler sur le seul terme générique concurrentiel « vente » ou vendre est inutile.
Pour valider cette affirmation, testez en saisissant la requête « vente » dans votre moteur de recherches préféré et observez le résultats Serp avec cet unique mot clé « vente« , mais avant d’expérimenter …
Choix du moteur de recherche et paramétrages
Pour les Serp nous avons choisis Duck Duck Go comme moteur de recherche.
Pourquoi DuckDuckgo?
Comme vous le savez certainement, pour obtenir des résultats pertinents non pollués, nous recommandons d’être déconnecté de toutes affiliations type Gmail, Oulook (compte MSN Windows), faute de quoi les résultats risquent d’être biaisés ou faussés (pour une multitudes de raisons qui feront l’objet d’un autre chapitre).
Mieux, disposer d’un navigateur propre qui n’a jamais été lié à aucun compte d’outils web masters tools Bing ou Google est de loin préférable. Nota bene : Google propose depuis un certain une option qui permet de masquer ou exclure les résultats issus de la recherche privée. Mais peut-on faire confiance à ce paramètre? non, d’ou le choix de Duck Duck Go.
Entre nous (aux conditions pré-citées), Firefox, l’autre célèbre navigateur, fait également l’affaire pour l’examen des résultats de requêtes.
Comme nous ciblons la Suisse, la géolocalisation Duck Duck Go est paramétrée pour ce pays.
La Suisse, étant un pays quadri-langues, nous avons décidé de ne pas définir de langue (paramètre par défaut), le ciblage linguistique suisse français aurait permis de mieux cerner la zone géographique à présenter dans les Serp et lister uniquement les résultats concernant les zones suisse romande visée tel que : Vaud, Genève, Neuchâtel, Jura, Berne, Fribourg et Valais. Notre cible étant le canton Vaud et la commune visée Vevey.
Vente : Tête de la longue traîne, résultats de la requête
Télécharger les résultats Serp pour le mots clé unique pour la requête « vente » (au format PDF)
Vous constaterez que le résultats de la requête est large, en effet le terme vente à lui seul couvre une une multitude de secteur pratiquant la vente. Les résultats de la première page ne délivre aucun résultats ciblé qui correspond à « vente appartement Vevey » qui sera le mot clé de notre tête de longue traîne.
Vente appartement : Tête de la longue traîne, approche avec 2 mots clés
Cette requête élimine en grande partie les vendeurs qui n’ont rien à voir avec l’immobilier. Le Serp présente des résultats principalement lié à cette activité de vente appartement sans précisément cibler une régions. Le résultat de recherche nous propose aussi bien la vente d’appartement au Maroc, en France ou en Suisse. Toujours aucune trace de notre cible vente appartement à Vevey.
Vente appartement Vevey : Tête de la longue traîne – 3 mots clés
Avec une requête basée sur trois mots clés, Vente appartement Vevey, nous finalisons notre tête de longue traîne, elle prend ainsi sa forme définitive pour la recherche, passons à la queue de la longue traîne.
Queue de la longue traîne, définir les mots-clés à faible concurrence
Il faut maintenant s’attaquer à la queue de la longue traîne, donc aux termes secondaires et définir les mots-clés à faible concurrence qui vont judicieusement compléter le mot clé principal « vente appartement Vevey » de notre tête de longue traîne …
#longuetraine