Le DUST, un terme SEO: Different URLs with Same texte
Dust, terme Seo. Définition : acronyme anglais (Different URLs with Same Texte) qui signifie, dans le domaine du référencement naturel, qu’un même contenu peut être atteint avec différentes adresses URL.
Le problème DUST fait référence à un dysfonctionnement interne à un site WEB. Le Dust est aussi nommé URL’s redondantes, ces occurrences peuvent nuire au référencement naturel, mais pas nécessairement dans le sens stricte d’une pénalité Google, mais plutôt dans le sens d’une perte de maîtrise par dilution provoquée par le problème Dust. La sur-abondance d’URLs s’adressant à un même contenu compliquent à fortiori la vie des robots qui risquent de mal indexer les pages du site web.
Supprimer le DUST permet d’améliorer le crawl des contenus du site en proposant aux moteurs de recherche de parcourir que des URLs uniques pertinentes attachées à des contenus singuliers. Résoudre le Dust en ajustant les paramètres URL permet également de reprendre la main sur le positionnement du site web, ainsi que du référencement en général.
2 méthodes classiques pour corriger le Dust
- utiliser la balise meta rel canonical pour supprimer le DUST
ajouter des commandes dans fichier .htaccess pour éliminer les URLs dupliquées (DUST)
DUST, forme mineure de contenu double
Le DUST est une forme mineure de contenu double, selon Google. L’algorithme du moteur de recherche traite le DUST de manière similaire lorsqu’il détecte plusieurs contenus dupliqués ou semblables.
DUST contenus de second plan
Comme pour le duplicate content, Google choisi l’URL la plus pertinente, selon les critères de l’algorithme, pour l’indexation.
Les URL (DUST) menant au même contenu seront relayées au second plan, c’est à dire visibles dans « les résultats omis » dans lesquelles elles seront parfaitement visibles, donc référencées. Certains SEO nomment se faux bac à sable "index secondaire".
Pour rappel, Google (Bing) n’a qu’un système d’indexation.
La firme de Moutain View n’a jamais confirmé l’existence d’un tel système de classement. Pour Google il n’existe :
- ni index secondaire
- ni index principal
servant à répertorier des contenus de cette manière.
Mi janvier 2014, M. John Mueller, porte parole de la firme en Suisse, à une fois de plus démenti l’existence de ce type d’index, il a précisé dans son interview « Hangout » que seuls les contenus non pertinents dans les pages sont traités de manières différentes et déclassées, ce qui nuit au référencement gratuit ou au référencement naturel
En résumé : Google détecte le DUST (URL double ou redondante), choisi L’URL pertinente, la place dans son index pour le référencement, les autres URL sont déférées dans les « résultats omis ou complémentaires ». Les contenus déclassés sont indexés.
En dessous d’un certains pourcentage de contenus double, la tolérance des filtres de l’algorithme étant configurés dans ce sens, Google ne pénalise pas le DUST plus que ça …
Exemple de DUST, différentes URL menant au même contenu
Les Url's double sont représentées ainsi:
https://referencement-gratuit.and-co.ch
https://referencement-gratuit.and-co.ch/
https://referencement-gratuit.and-co.ch/index.php
https://referencement-gratuit.and-co.ch/?p=1
etc …
Eviter le DUST
Choisissez d’entrée votre url de domaine préférée
Définir votre domaine favori ou préféré
Le domaine favori, parfois nommé domaine canonique, est celui qui servira à l’indexation des pages de votre site internet. Deux types de formats peuvent être utilisés :
Soit : http://and-co.ch/
ou avec le sous domaine www
http://www.and-co.ch/
Le domaine favori (ou domaine canonique) correspond notamment à la version que vous désirez voir apparaître dans les résultats de recherche liées à votre site.
Supprimer le Dust avec la Balise meta link rel=canonical
Ne laissez pas la main à Google! Insérer une balise meta link rel="canonical" dans vos pages web, indique à Google quelle-est votre url préférée. Cette pratique aide le moteur à comprendre quelle page contient le contenu original à prendre en compte pour l’indexation. La méthode permet de réduire le DUST.
La balise canonical doit s’insérer dans la section < head > des pages d’un site.
Exemple:
< ! DOCTYPE html > < html lang = " fr "
< head >
< meta charset="UTF-8" / >
< title >Titre de ma page web et branding < / title >
< meta name="description" content="description de ma page internet" / >
< meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1" / >
< meta name="google" content="notranslate" / >
< link rel="canonical" href="http://www.monsite.ch/categorie/produit.html" / >
etc …
< / head >
Évitez les erreurs d’adressage URL
N’utilisez que des chemins absolus avec la balise meta link rel ="canonical"
Utilisez ce genre structure : < link rel="canonical" href="http://www.monsite.ch/categorie/produit.html" / >
Évitez l’adressage relatifs avec la balise meta link rel ="canonical"
Ce type de chemin est à proscrire : < link rel="canonical" href="/categorie/produit.html" / >