Index Principal, contenu pertinent
L’index principal Google existe, il se nomme index!
Commande site : trouver les pages non pertinente
Index principal, primaire ou supplémentaire, la même chose
Contrairement à l’index secondaire, qui se nomme en réalité résultats omis, l’index principal Google existe. Se trouver dans les résultats omis est mauvais pour le référencement gratuit.
En faisant des recherches sur ce sujet on découvre que certains SEO lui attribuent le nom d’Index Primaire ou supplémentaire, tous ces termes parlent de la même chose. L’index principal Google, index primaire ou les autres dénominations utilisées sont finalement une seule et même chose : l’index Google.
Bing ne relaie aucun contenu dans un deuxième index spécial. Bing affiche tous les résultats.
Pertinence des contenus et résultats
Pour rappel et selon Monsieur John Mueller (Google Suisse), les pages répertoriées dans l’index principal sont traitées de manière différentes selon leurs degrés de pertinences. Ce qui est parfaitement logique puisque le SERP fourni des résultats de recherche dans un ordre décroissant en rapport avec la requête (mot-clé ou groupe de mot clés saisi) et la pertinence des contenus soumis à Google incluant les termes de recherche.
La pertinence regroupe une multitude de facteurs, âge du site, fraîcheur du contenu, structure des pages, effets bloquant, ligne de flottaison, technologie web, duplicate content ou contenu double, etc.
Google censure pas
Les pages sans intérêts selon les critères de Google sont référencées, donc indexées, puisque il est possible de les trouver dans les SERP. Ceci montre que la firme de Mountaign View évite la rétention d’information et ne pas censure pas de manière volontaire et ceci st un bon point pour Google.
Une fois de plus il est parfaitement logique que ces pages « impertinentes » ne figure pas directement dans les premiers résultats de recherche.
Qui voudrait résultats double?
Qui , quel utilisateur voudrait que l’algorithme Google affiche des résultats double ou trop similaires en masse dans les SERP? personne!
Le web deviendrait anarchique et impossible à parcourir tant les résultats et les contenus seraient identiques. Imaginez de devoir parcourir 500 résultats avec des titres , des résumés et des contenus identiques. L’expérience utilisateur serait anéantie.
Yahoo! a débranché AltaVista
Il suffit de penser aux années 90 et à AltaVista, pour se rappeler de la joyeuse gabegie qui régnait alors … Aujourd’hui AltaVista n’existe plus. C’est Yahoo! qui, le 8 juillet 2013, a débranché la prise du célèbre et ancestral moteur de recherche.
En résumé : index no 2
il n’y a qu’un index principal chez Google, le moteur de recherche déclasse fortement les pages qui posent problèmes à l’algorithme Google, toutefois sans les placer dans un pseudo et exotique index no 2.
Bing unique index
Bing n’a qu’un index principal, la firme de Redmond affiche tous les résultats sans rien masquer, selon ses propres critères pertinences. Les résultats de recherche Bing pour un mot clé donné, diffèrent de ceux affichés par Google pour la même recherche.