MFA, Made for AdSense
Les sites Made for Adsense (MFA) sont orientés pour générer un maximum de clics en attirant le plus grand nombre d’internautes possible pour leurs vendre de la publicité.
Les MFA (Made for Adsense) sont généralement des sites web pauvre et de mauvaise qualité éditoriale qui ne vous apporteront aucune information pertinente. Le seul but de ces site est de vous faire cliquer sur une bannière ou un lien publicitaire.
Les Sites Made for Adsense sont conçu de tel manière à vous emprisonner, la seule échappatoire, en dehors de la petite croix en haut à droite, est de cliquer sur un lien.
Chaque clic sur une bannière fera gagner de l’argent au propriétaire du site.
Google AdSense, la monétisation
Google AdSense a eu un tel impact sur le secteur de la monétisation de sites Web que certains sites n’ont été conçus que pour profiter pleinement des avantages d’AdSense. Certes la plupart des sites professionnels d’avant AdSense monétisaient déjà leur audience avec des régies historiques. Mais ces dernières étaient souvent limitées à quelques mastodontes, et le commun des mortels n’y avait pas accès. En ouvrant grand les portes de la monétisation, AdSense a favorisé le développement de sites dont le seul but était de générer du clic : les MFA ou Made for Adsense.
Différencier un MFA d’un site classique
Mais comment différencier un Made for Adsense d’un site classique qui vit de la publicité ? Tout d’abord à travers le graphisme. La plupart des sites essaye de définir une charte graphique, des couleurs reconnaissables, … tout un tas d’éléments qui au premier coup d’œil vous font savoir que vous êtes sur tel ou tel site. Quand vous arrivez sur ces sites, vous savez où vous êtes. Avec un Made for Adsense, point de tout cela. Le graphisme est limité à sa plus simple expression. Un thème graphique emprunté ici ou là gratuitement. L’objectif n’est pas de plaire à l’internaute mais de le pousser vers la sortie… la seule sortie possible étant un clic sur une bannière AdSense.
MFA pas cher
Un made for Adsense est aussi un site dont le contenu ne doit pas avoir couté trop cher à acheter ou à développer. Il va de soi, pour qu’un MFA soit réellement rentable, que son coût de développement doit être plus que limité, un bon moyen de les limiter est de passer par le « content spinning« . Le made for Adsense cherchera à se placer sur des mots clés très spécifiques, et s’orientera vers des secteurs très précis. Idéalement le Made for Adsense parlera du forex, de certaines maladies, ou des universités américaines. Tant de secteurs où les annonceurs n’hésitent pas à débourser plusieurs euros pour un seul clic. Ne vous attendez pas à trouver des MFA sur la culture de moules de bouchot. Pas assez rentable. Un Made for Adsense aura donc plutôt un contenu pauvre, une simple réécriture de pages Wikipedia, mais de moins bonnes qualités donc du bon Duplicate Content Google.
Le Made for Adsense cible le SEO
Le responsable d’un made for Adsense cherche à se placer sur des mots clés. Pour cela, il n’a pas à développer une marque. Il ne cherche pas à ce que les internautes reviennent sur son site. Les internautes font une recherche sur Google. Tombent sur son site, et cliquent sur une pub. Il mettra donc largement en avant l’aspect SEO ou référencement sur son site. Aucune marque n’est développée et les noms de domaines des Made for Adsense se composent plutôt comme suit : motcle1-motcle2-motcle-3.com
Made for Adsense, les annonces avant le contenu
Une fois que vous tomberez sur un Made for Adsense, ce qui vous choquera certainement le plus, est l’emplacement et le choix graphique des publicités. Les annonces sont souvent placées bien avant le contenu, et il n’est pas impossible que vous deviez scroller pour trouver les trois lignes de texte faisant office de contenu. De plus, les MFA flirtent souvent avec le règlement AdSense, et ils n’hésitent pas à tromper l’internaute en laissant croire que les annonces AdSense ne sont en fait que de simples liens internes au site.
Made for Adsense, clic de mauvaise qualité
Certains se diront alors qu’il est peut être plus aisé de développer un réseau de Made for Adsense que de développer un site ou un blog de qualité avec une image de marque forte. Si AdSense n’était pas aussi catégorique en terme de désactivation, et si Google n’améliorait pas constamment son algorithme de recherche, c’est effectivement possible. Mais en pratique, les Made for Adsense génèrent beaucoup de clics, mais du clic de mauvaise qualité. Les internautes ayant cliqué abandonnent très souvent le site de l’annonceur. De plus, un MFA reconnu comme tel par AdSense sera automatiquement désactivé du programme. Les désactivations étant définitives, il y a de quoi réfléchir.
Dernier point, le moteur de recherche a mis récemment au point de nouvelles techniques visant à dégrader le positionnement des sites web dont le contenu est jugé trop pauvre, de mauvaise qualité, ou dont les publicités sont par trop présentes. Pour résumer, le Made for Adsense ça eut marché, mais ça ne marche plus.